Les Anciens de la prépa ATS de La Fayette

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Quelques témoignages...

 

Guillaume MORINAUX (Ingénieur UTT, spécialité Sûreté de Fonctionnement, Risques et Environnement, ats 2006/2007)

Je tenais personnellement à remercier M.  Cazade, M. Benoit à la Guillaume  et tous les professeurs de la section ATS du Lycée La Fayette.
Titulaire d’un BTS en Maintenance Industrielle, mes professeurs du lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne m’ont incité à poursuivre mes études. J’ai longuement hésité, mais finalement j’ai accepté de relever le challenge. Je me suis donc orienté vers la prépa ATS du Lycée La Fayette. Elle offre toutes les compétences pour réussir dans n’importe quelle école d’ingénieurs  figurant dans la liste des concours de fin d’année. La filière ATS est une grande opportunité pour les techniciens souhaitant devenir ingénieur. Je tenais aussi à préciser que la réussite de chacun passe par la reussite de toute la promo.

Le travail d’équipe est aussi très important, c’est l’une des qualités requises pour devenir un bon ingénieur, garder surtout un esprit d’équipe en filière ATS et dans vos études supérieures.

Je travaille actuellement à EDF en tant que prestataire en sûreté de fonctionnement.

Je souhaite la même réussite à tous les élèves de la prépa ATS 2012-2013 et des suivantes.
Cordialement,

Monsieur Guillaume Morinaux (nov 2012)

 

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Nicolas DEFER (Ingénieur ISTY, spécialité Mécatronique par apprentissage, ats 2007/2008)

..J’espère que les nouveaux étudiants tiennent le coup, l’année d’ATS est loin d’être agréable mais c'est une phase décisive qu’il ne faut surtout pas négliger.

Une fois l’année d’ATS passée, j’ai poursuivi ma formation au sein de l’ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) pour une formation d’ingénieur Mécatronique en apprentissage. En parallèle des cours, je travaillais chez Thales à Vélizy au sein du département « Hardware Engineering » de l’entité « Gestion de la signalisation ferroviaire».

Durant ces trois années de formation, j’ai travaillé sur de nombreux projets et cela m’a permis d’accroitre mes connaissances techniques face à un environnement extrêmement sécuritaire.

Embauché sur profil avant même l’obtention de mon diplôme, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur d'études Safety durant 5 mois sur le projet d’automatisation de la ligne 13 du Métro parisien. Cette expérience m’a permis de prétendre rapidement à un poste plus ambitieux et je viens de signer un nouveau contrat avec Thales pour un poste d’Ingénieur R&D.

Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique sans qui j’aurais surement baissé les bras avant la fin de mon année d’ATS.

Bon courage aux futurs ATS..

Monsieur Nicolas DEFER (fév 2012)

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Vincent LANIESSE (Ingénieur ENSEEIHT, spécialité Génie Electrique et Automatique, ats 2007/2008)

...J'ai commencé ma formation technique par un BAC STI électrotechnique. Ne voulant pas m'arrêter là, et appréciant mon domaine, j'ai continué par un BTS électrotechnique au Lycée Clément Ader d'Athis Mons.
A l'issu du BTS, on m'a encouragé à m'inscrire en prépa ATS. J'étais très rétissant au début car le monde du travail m'attirait beaucoup, et je ne voulais pas rester sur les bancs de l'école encore des années. Cependant, après réflexion, je n'avais rien à perdre.

La prépa ATS m'a permis d'assimiler de meilleures méthodes de travail et d'ouvrir mon esprit sur de multiples domaines. Grâce à cette année d'adaptation, j'ai pu intégrer l'ENSEEIHT de Toulouse sur dossier. L'année n'est pas facile à "digérer", mais cela en vaut la peine.

Après 3 années d'école d'ingénieurs, j'ai décroché mon diplôme dans ma formation de prédilection, en Génie Electrique et Automatique, avec une option en Electronique de puissance et en Eco-Energie (Nouvelles sources d'énergies renouvelables).

Aujourd'hui je travaille en Bureau d'Etudes Techniques à Paris, pour la conception ou la rénovation de bâtiments (infrastructure, superstructure, urbanisme).

Je souhaite bon courage aux futurs étudiants ATS .

Cordialement.

Monsieur Vincent Laniesse (déc 2011)

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Adrien VALLEE (Ingénieur ENSEA , ats 2007/2008)

Mon parcours pour devenir ingénieur ENSEA n'est pas des plus classiques. En effet, je suis passé par toutes les formations en électronique du lycée La Fayette: BEP, puis classe de première adaptation pour obtenir ensuite un BAC STI Electronique. Dans la foulée le BTS Electronique puis la classe prépa ATS (promotion 2007-2008), Au total 7 ans au lycée La Fayette de Champagne-sur-Seine.

A l'issue du concours , j'ai réussi à intégrer l'ENSEA, la meilleure école d'électronique du concours ats. J'ai obtenu le diplôme à l'issue des 3 ans.

J'ai signé dans la foulée un CDI (début juillet 2011) dans une boite de prestation qui vend ses services à Renault, dans l'aide à la conduite.

Je souhaite profiter de ce mail pour vous dire merci, à toute l'équipe de professeurs de La Fayette qui nous ont donné des cours pendant cette année d'ATS; ça a été vraiment dur, mais ça valait le coup.

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Monsieur Adrien Vallée (nov 2011)

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Maxwell ARULRAJ (Ingénieur INSA Rennes option Electronique et Informatique Industrielles, ats 2006/2007)

Après mon passage en ATS, j'ai pu accéder à l'INSA de Rennes en Electronique et Informatique Industrielle.

La rigueur et le travail de l'ATS m'ont aidé énormément pour être dans les meilleurs. J'ai fais la dernière année de Master, en 2010, en filière double diplôme en Ecosse avec les mérites.

... Aujourd'hui, depuis le début de l'année, je travaille dans une jeune start-up près de Nantes spécialisé dans le traitement d'images. Nous ne sommes que trois dans la société. Avec un autre jeune diplômé, je supervise le développement d'un système embarqué pour des points de ventes dans les magasins...

En tout cas, une chose est certaine, encore davantage avec ces années de recul, une année d'investissement en ATS est l'action la plus rentable du marché à court et à long terme !

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Monsieur Maxwell Arulraj (nov 2011)

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Dany BREARD (Ingénieur ESIREM , ats 2007/2008)

J'espère que la section ATS se porte toujours bien...
Après des études en électronique au lycée La Fayette (BAC et BTS), j'ai intégré la classe ATS. A lissue du concours j'ai intégré l'ESIREM à Dijon en InfoTronique.

Tout se passe bien pour le moment, je suis diplômé depuis peu et je travaille chez ELSYS Design en Systèmes Électroniques.
En ce moment j'ai une mission à Lyon chez Alstom Transport dans le pôle FPGA et je m'éclate plutôt pas mal.

Si par hasard j'ai la possibilité de passer en seine-et-marne je ne manquerai pas de faire un tour à La Fayette.

Amicalement,
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Monsieur Dany Bréard (nov 2011)

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Clément STREK (Ingénieur ESIX Normandie , ats 2007/2008)

J'ai obtenu mon diplôme à l'école d'ingénieurs de cherbourg (ESIX) et j'ai, dans la foulée, décroché une bourse d'études aux USA. J'y suis depuis fin août; dans un campus près de Nashville à la Middle Tennessee States University (MTSU).

J'ai saisi cette opportunité de partir 1 an à l'étranger avant d'aller chercher du travail car je voulais absolument maitriser l'anglais. C'est difficile de se faire comprendre parfois mais je commence à sentir les progrès.

Je rentre en France pour les fêtes de fin d'année avant de reprendre l'avion pour le Tennessee mi Janvier. Entre temps je vais passer un entretien pour une société d'ingenieurs consultants. J'espère pouvoir commencer à travailler dés le mois de Juillet, juste après mon retour définitif en France.

Cordialement...
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Monsieur Clément Strek (nov 2011)

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Michaël EDET (Ingénieur des Mines de Nancy, spécialité Ingéniérie de la conception INSIC, ats 2002/2003)

... Je vous envoie quelques nouvelles, maintenant que j'en ai plus ou moins fini avec les cours (même si on a jamais fini).
J'ai eu mon diplôme d'ingénieur Mécanique spécialité ingénierie de la conception à l'InSIC (diplôme des Mines de Nancy) l'année dernière (2006). Et j'ai décidé de continuer encore un peu en faisant un Mastère Matériaux et Mise en Forme aux Mines de Paris.

Je suis actuellement au Centre de Mise en Forme des matériaux à Sophia Antipolis (CEMEF) à côté de Nice. L'industriel qui me paye la formation : UMICORE, fait parti d'un groupe travaillant dans la métallurgie comme Arcelor-Mittal mais est spécialisé dans les métaux non ferreux (Zinc, Cuivre, métaux précieux...) Je travaille essentiellement sur l'optimisation du procédé d'emboutissage du Zinc pour le secteur du Bâtiment.
Je vise ensuite un poste d'ingénieur R&D dans le secteur de la métallurgie ou de l'aéronautique.

J'espère que la promo de cette année est motivée et qu'il y a une bonne ambiance. Je tiens à vous remercier, ainsi que les autres professeurs de
l'ATS, vos enseignements m'ont permis de ne pas galérer en école d'ingénieurs et surtout en Mastère.

Cordialement.

Monsieur Michaël EDET ( mars 2007)

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Sébastien DEFER (Ingénieur Ingé 2000 , ats 2002/2003)

Depuis la prépa ATS (promotion 2002-2003), j'ai suivi mon cursus à l'Ecole Ingénieurs 2000 en filière maintenance et fiabilité des processus industriels.

J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en septembre 2006 après trois ans d'étude par alternance, l'entreprise dans laquelle j'étais m'avait embauché en CDI en tant que cadre bien avant que j'aie les résultats de mon diplôme ! Bref ça s''est très bien passé pour moi.

Depuis le 18 décembre 2006, j'ai changé d'entreprise, je suis à Honeywell, un grand groupe Américain, avec tous les avantages (salaire, voiture de fonction, portable,…).

Dans ma première boîte, je travaillais dans la maintenance de matériel de radioprotection (domaine très intéressant : maintenance d'appareils de mesure de rayonnement alpha, béta, gamma, ou neutronique ça doit vous parler !).

Maintenant je m'attaque à la maintenance de matériel informatique chez Honeywell (matériel de suivi de processus industriel en temps réel). Le domaine est spécialisé mais là aussi relativement intéressant.

Dans tous les cas, je tiens à vous remercier car sans vous et les autres enseignants, je pense que je me serais découragé avant la fin de mon année d'ATS.

Finalement, je n'ai pas eu d'écoles du concours ATS mais je ne regrette rien, bien au contraire car l'alternance m'a réussi.

Encore merci.

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Monsieur Sébastien DEFER (février 2007)

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Matthieu GIRARD ( Ingénieur ESTIA, ats 2005/2006)

... Ce que j'aurais à dire c'est qu'une fois en classe prépa ATS, on a envie de repartir à cause de la quantité de travail à fournir. Mais il ne faut surtout pas baisser les bras, faire abstraction de tout le reste et rester concentré sur ce que l'on fait (travailler comme un dingue). Il ne faut pas quand même s'inquiéter car les fêtes aident à décompresser pas mal. Une fois que l'on a passé le mois de janvier, il ne sert à rien de faire demi tour, car, si on a survécu jusqu'à là , on peut endurer le reste!

Au final, ça vaut le coup , car j' ai eu l'ecole que je voulais. Maintenant je peux reviser mes cours sur les belles plages de Bidart (64) au soleil (comme un prince). ...............................

Monsieur Matthieu GIRARD (nov 2006)

Diplômé de l'ESTIA (spécialité Systèmes Embarqués) en 2009, il a ensuite suivi une formation à l'Université de Salford ( Robotics and Automation) en Angleterre en 2010. Il occupe actuellement un poste d'ingénieur (Pilote contrôle moteur) chez Renault. ( janv 2011).

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Benoît NORMAND ( Ingénieur ENI Brest, ats 2005/2006)

...La prépa ATS est éprouvante aussi bien moralement que physiquement. Moralement car les notes ne sont en général pas à la hauteur du travail fourni (enfin pour moi) et physiquement car travailler tard le soir empêche de se reposer correctement. En fait il faut trouver le bon rythme. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait une prépa ATS après mon BTS électronique, car ce que j'ai appris en prépa me sert énormément cette année en école d'ingénieurs (Electromagnétisme, Thermodynamique, Mathématique, optique géometrique). Certaines formules que je ne comprenais pas très bien en ATS me parraissent désormais évidentes ! De plus, je me sert régulièrement de mes fiches de révision de la prépa pour mes cours cette année.

Donc en résumé :

- Pour ceux qui sont déjà en prépa -> N'abandonnez pas !   Ca vaut le coup !  (Il y a une vie après la prépa.)    (Et bon courage pour les Concours).       

 - Pour ceux qui n'y sont pas encore : -> Si vous êtes motivés pour devenir Ingénieur, allez y et accrochez vous. Il faut se donner les moyens de ses ambitions. La vie en école d'Ingénieur est plus détendu qu'en prépa (Moins de stress, plus de temps libre, mais il faut travailler quand même !).

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Monsieur Benoît NORMAND (nov 2006)

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Romain RIVET ( Ingénieur Centrale Nantes, ats 2005/2006)

Pour commencer, ça vaut le coup de travailler comme un dingue pendant un an.

Ce qu'on apprend en prépa ATS :

Un grand nombre de lois fondamentales, des bases de mécanique et d'électricité, des outils mathématiques indipensables en école d'ingénieurs, une initiation à la fabrication pour ceux qui le souhaitent (avec l'IUP d'Evry), sans oublier les langues (Anglais).

Ces enseignements nous permettent d'entrer en école d'ingénieurs avec un niveau suffisant (voire plus dans certaines matières) pour suivre les cours.

Et grâce à des enseignants super-motivés, on apprend des choses qu'on le veuille ou non. Grâce à tous cela, on arrive je pense avec tous les atouts en main pour réussir les concours.

Voilà en gros l'année ATS où on apprend à connaître ses limites, dans une bonne ambiance. Le rythme en école d'ingénieurs est ensuite beaucoup plus tranquille.

Bonne chance aux futurs ATS .....

Monsieur Romain RIVET (nov 2006)

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